Responsable de l’équipe : Pr. BENTABED-ABABSA Ghenia
Email : Bentabed.ghenia@univ-oran1.dz
L'objectif principal de notre équipe est la synthèse de molécules hétérocycliques en utilisant différentes méthodes de synthèse conventionnelles et non conventionnelles. Le but étant de contribuer à la protection de l’environnement et le développementd’une chimie durable. Les activités biologiqueset pharmacologiques des hétérocycles synthétisés sont aussi évaluées. Pratiquement la majorité des médicaments sont développés à partir d’hétérocycles, fort de ce capital, les travaux qu’entreprend l’équipe, portent essentiellement sur :
Cette méthode présente de nombreux avantages tels que :
- Une bonne chimiosélectivité des réactions, leur permettant de se dérouler en présence de groupements sensibles, et évitant ainsi des étapes de protection- déprotection;
- Une bonne efficacité des réactions, évitant d'avoir à utiliser les bases en excès.
Les études menées visent dans un premier temps à l'élaboration de nouvelles méthodes pour la synthèse hétérocyclique, et notamment l'utilisation en complément de méthodes classiques de synthèse de bases bimétalliques. Dans un second temps, elles permettront de poursuivre les efforts menés par les chimistes théoriciens en vue de mieux comprendre les mécanismes réactionnels. En plus de la synthèse et des calculs théoriques, l’activité biologique ou pharmacologique est évaluée. Des résultats antitumoraux encourageants ont été obtenuspour certains hétérocycles synthétisés sur plusieurs lignées cellulaires de carcinomes, à savoir HCT116 (colon), HEPG2 (foie), MCF7 (sein) et HeLa (utérus) et antiproliférative du mélanome.
Membres de l’équipe :