Depuis l’instauration en 2008 du processus d’assurance qualité dans les universités algériennes, et la création de la CIAQES (Commission pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur, Arrêté n°167 du 31 Mai 2010). L’Université Oran 1 s’est inscrite dans cette démarche.
L’engagement du Rectorat de l’U Oran 1 s’est concrétisé à travers la désignation des membres des différentes Cellules d’Assurance Qualité (CAQ) depuis 2012.
Les Cellules d’Assurance Qualité constituent le noyau du système d’assurance qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur algérien. Ce système est composé également de :
- La CIAQES (Commission pour l’Implémentation de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur, Arrêté n°167 du 31 Mai 2010) : organe dépendant du secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, et chargée -entre autres- d’accompagner les Cellule d’Assurance Qualité et les RAQ dans leurs démarches.
- Les CIAQES régionales de l’ouest, l’Est et le centre.
- Le CNE (Conseil National de l’Evaluation, décret du 21 janvier 2010).
- Le Cellule d’Assurance Qualité de l’établissement (Responsable d’Assurance Qualité).
- Le RNAQES (Référentiel National d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur). Ce document constitue la base de la démarche qualité au sein de l’université
Référentiel National d’Assurance Qualité dans L’Enseignement Supérieur (RNAQES)
Le RNAQES est le document de référence adopté par le MESRS pour l’évaluation de la qualité dans les universités algériennes. Il couvre les domaines de la Pédagogie, la Recherche, la Coopération internationale, la Gouvernance, les Infrastructures, la Vie à l’université et les Relations avec le secteur Socio-économique.
Missions de La Cellule Assurance Qualité
La CAQ est le noyau des missions d’animation du processus Qualité. Elle est chargée de piloter les actions visant à améliorer ce processus selon le Référentiel National d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (RNAQES) qui couvre les domaines suivant : Pédagogie, Recherche, Coopération internationale, Gouvernance, Infrastructures, Vie à l’université et Relation avec le secteur Socio-économique.
|