Le Prof. HICHEM MORTAD Mohammed de l’Université Oran1, Ahmed Ben Bella a été sacré Lauréat du Prix de Mathématiques Maurice Audin avec le Prof. MOUSSAOUI Ali de l’Université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen La cérémonie a eu lieu en webconférence le mercredi 16 décembre 2020 de 16h à 18h.
Parrainé par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Mathématique de France, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique algérien et l’association Josette et Maurice Audin, ce prix est remis tous les deux ans à un mathématicien exerçant en Algérie et un mathématicien exerçant en France.
Cet événement a eu lieu en duplex avec le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) d’Alger et ont participé en webconférence à cette cérémonie ; Prof Benziane Abdelbaki (Ministre du MESRS), Prof Bouyakoub Abdelkader (Université Oran1, Ahmed Ben Bella), Prof. HAMOU Ahmed, (Recteur de l’Université Oran1, Ahmed Ben Bella), M. l’Ambassadeur de France à Alger, M. Villani Cédric (lauréat de la médaille Fields en 2010).
Les deux Lauréats français sont ; Anne-Laure Dalibard, Professeure de l’Université de Sorbonne et François Delarue et Professeur à l’Université Côte d’Azur.
Mohammed Hichem Mortad, Professeur à l’UnivPrix_Maurice_Audin_2020-12-16_APSersité Oran1, Ahmed Ben Bella, Faculté des Sciences Exactes et Appliquées, Département de mathématiques:
Après une thèse en 2003 à l’université d’Edimbourg sous la direction d’Alexander Davie, Mohammed Hichem Mortad soutient son habilitation à diriger des recherches en 2008 à l’université d’Oran.
Âgé de 42 ans, Mohammed Hichem Mortad est spécialiste d’analyse fonctionnelle et en particulier de théorie des opérateurs, bornés et non bornés. Sur ces derniers il a notamment obtenu des caractérisations d’opérateurs auto-adjoints non bornés, et des critères d’inversibilité d’opérateurs normaux non bornés.
Les théorèmes qu’il a obtenus ont des applications dans divers domaines des mathématiques comme les équations aux dérivées partielles et la physique mathématique.