Comité universitaire d’éthique et de déontologie

 

L’éthique de la profession : un ensemble de principes et de normes selon lesquels nous jugeons le comportement (employé, professeur, étudiant).

La décision ministérielle N° 991 du 10 décembre 2020 stipule qu’un comité d’éthique et de déontologie de l’université devrait être établi au niveau de tous les établissements universitaires.

  • Le comité d’éthique et de déontologie est composé de un (01) à deux (02) représentants pour chaque unité d’enseignement et de recherche et des entités de recherche au sein de l’établissement selon son importance.
  • Le mandat des membres du comité est de trois (03) années, renouvelable une seule fois.

Missions : Les missions du comité sont énumérées à l’article 3 de l’arrêté N°991 du 10 décembre 2020.

Bureau de l’éthique et de l’éthique :

Il s’agit d’un organe consultatif composé de dix membres de différentes disciplines, sélectionnés parmi les professeurs et chercheurs permanents, pour une garde de quatre ans renouvelable une fois, Présidé par une personnalité scientifique de réputation éprouvée et de rang supérieur dans l’institution universitaire. Le Conseil fournit un résumé annuel de ses activités à l’administrateur de l’établissement universitaire.

Fonctions :

Mener des enquêtes sur tout avis de vol scientifique et estimer le degré de non-conformité aux principes de recherche scientifique.

Renvoi de tout cas de vol scientifique aux autorités administratives compétentes de l’établissement et évaluation du degré de dommage causé à ce dernier et à ses organismes scientifiques.

Principes fondamentaux de la Charte et éthique de la profession :

Intégrité et sincérité, liberté académique, responsabilité et compétence, respect mutuel.

 
 

Annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *