Pour rappel, l’ATTP est une initiative lancée en partenariat avec la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) et l’Agence de Développement de l’UA (AUDA-NEPAD) et sera dotée d’un Fonds de 50 millions de dollars américains (USD), garce à un financement de la Banque mondiale (WB), qui sera destiné à financer des projets dans les domaines de la transformation économique et la gouvernance, le changement climatique, le commerce régional, la sécurité alimentaire, le développement du capital humain et la numérisation.
A noter que la Vice-présidente de la Commission de l’UA, Ambassadeure Selma Malika HADDADI, a procédé au lancement officiel de cette Plateforme. Elle a, à ce titre, souligné l’engagement de l’UA à soutenir et renforcer le rôle les Think tanks africains et leurs contributions aux différentes politiques et stratégies de l’UA, contribuant ainsi à la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063.
La Commission a invité les Thinks Tanks intéressés par des financements dans le cadre de cette initiative à soumettre leurs projets, avant le 24 septembre 2025.
Les modalités de soumission et les critères d’éligibilité sont disponibles sur le site internet de la Plateforme (ATTP) comme suit: https://